Baromètre
de la restauration
hors-domicile

QUESTIONS
LES PLUS FRÉQUENTES

“ FAQ ”

   Je me connecte    Accès résultats
Une étude inédite et ambitieuse sur les PRATIQUES ACHATS du secteur de la RESTAURATION HORS-DOMICILE dans sa globalité
Je participe

Le baromètre

Comment sont collectées les données du baromètre ?

Les données du baromètre sont collectées chaque année pour l’année précédente via un questionnaire accessible depuis votre compte utilisateur. Ce questionnaire interroge les acteurs de la restauration hors-domicile sur leurs achats de façon quantitative (montants et volumes basés sur des données réelles) et/ou déclarative (labélisation et origine des produits).

Pour pouvoir y accéder :

  • Si vous êtes déjà titulaire d’un compte utilisateur : cliquez sur   Je me connecte , entrez votre Nom d’utilisateur et votre Mot de passe.
  • Si vous n’êtes pas encore titulaire d’un compte utilisateur, cliquez sur Je participe   et remplissez les questions préliminaires. Vous recevrez ensuite un mail vous permettant d'accéder à votre compte utilisateur.
Qui gère le baromètre et comment les données sont utilisées ?
Le baromètre est placé sous la gouvernance de FranceAgriMer et de l’Agence BIO, assistés par CKS Public. Les données du baromètre seront utilisées uniquement dans son propre cadre et ce dans une logique d’analyse sectorielle et géographique : les données d’un répondant en particulier ne seront pas exploitées en tant que telle.
J’ai déjà participé au baromètre l’année précédente, je souhaite y participer à nouveau, que dois-je faire ?
Le baromètre a vocation à être mis à jour chaque année. Si vous avez répondu une année N, il vous suffira de vous connecter à votre compte utilisateur l’année N+1 pour répondre à la nouvelle enquête. Une invitation à répondre vous sera également envoyée par mail.

L’enquête

Qui peut répondre à l’enquête ?
Toute personne pouvant fournir les données achats de son organisation : Responsable/directeur achats ; Service restauration/éducation ; Gestionnaires ; Chef d’entreprise ; …
A quoi servent les questions préliminaires ?
Les questions préliminaires permettent d'en apprendre plus sur vous et sur votre organisation, et ainsi, vous rediriger vers un questionnaire adapté en fonction de votre type de restauration et de la nature de données que vous pouvez nous fournir. Vous obtiendrez vos identifiants de connexion en répondant à ces questions.
Je ne reçois pas d’identifiants de connexion après avoir répondu au questionnaire préliminaire, pourquoi ?
Les données sont récoltées une seule fois par organisation pour une même année. Si une personne du même organisme que le votre a déjà répondu, l’accès au questionnaire final vous sera refusé. En cas d’incompréhension, n’hésitez pas à contacter la help-line via :
Combien de temps faut-il pour répondre à l’enquête ?
Pour répondre au questionnaire préliminaire : 5 minutes.
Pour répondre au questionnaire final : 30 minutes.
Peut-on répondre à l’enquête en plusieurs fois ?
Oui, vos réponses à l’enquête finale sont modifiables en vous connectant à votre compte utilisateur.

La diffusion

Comment l’enquête est-elle diffusée et relayée ?
L’enquête est diffusée par les réseaux sociaux et les sites internet des partenaires du baromètre : Tous les réseaux volontaires sont invités à diffuser l’enquête. Concernant la répartition géographique, nous essayons au maximum de diffuser l’enquête sur tout le territoire français pour permettre d’accroître la richesse et la qualité des données.
Sur quelle période ?
Les collectes s’effectuent sur une année (année N) pour les données de l’année précédente (année N-1). L’année concernée par chaque vague de collecte est précisée dans les questionnaires de réponse.

Le traitement des données

A quoi vont servir les données de mon organisation ?
Vos données serviront à analyser les logiques sectorielles et géographiques de la restauration hors domicile : les données recueillies seront donc exploitées uniquement sous une forme consolidée et donc anonymisée. Toutes les données transmises ne seront exploitées que dans le cadre de ce baromètre et ne feront l’objet d’aucun traitement ultérieur. Ainsi, il ne sera pas possible pour un répondant de visualiser les réponses des autres répondants de manière individuelle.
Qui est responsable du traitement de mes données ?
CKS Public est responsable de la collecte et du traitement des données.
FranceAgriMer, L’Agence BIO et CKS Public se réunissent à la suite des précédentes phases pour analyser les données et mettre à disposition les résultats.
Que permettra d’observer le baromètre ?
Le baromètre vise à avoir une meilleure connaissance des typologies d’achats des différents acteurs de la restauration hors domicile en France. On cherche notamment à comprendre les tendances d’achats au travers des secteurs d’activités, des types de produits, de la taille des organisations ou de la labellisation des produits.
Tri des données : pour assurer une plus grande fiabilité des données, certaines réponses sont volontairement écartées de l’analyse par manque d’informations ou de cohérence.

Les résultats

Quand les résultats de l’enquête sont-ils accessibles ?
Chaque année N, un rapport sera publié en décembre portant sur les résultats de l’année N-1. Les résultats consolidés sont accessibles via l’onglet « Résultats » du site de la démarche. Les rapports détaillés de chaque année sont accessibles sur les sites des partenaires : Les résultats sont ensuite repris et mobilisés via des publications, des articles et des évènements, par des médias, des collectivités, des institutions, des associations et ONG, des collectifs citoyens, qui participent ainsi à leur diffusion.
J’ai répondu au baromètre, comment visualiser ma cartographie Achats ?
Accéder aux résultats via ce lien :    Accès résultats
Suis-je en mesure de comparer mes propres données avec les résultats ?
Oui, les répondants ont accès aux résultats, directement sur leur compte utilisateur, avec la possibilité de comparer leurs résultats avec ceux (anonymes) des autres répondants du même secteur d’activités.

Une question supplémentaire ?

Contactez directement notre help-line à l’adresse suivante :

Je participe